Antoinette Bourquenoud

Auteure


Un peu de mon parcours 

J'ai savouré chaque instant du voyage

Du rêve à sa réalisation 

 

Passionnée de lecture et d'écriture dès l'enfance, c’est pourtant vers une formation commerciale que je m’oriente à la fin de ma scolarité. Après quelques années dans le domaine bancaire, je m’intéresse aux thérapies naturelles. Réflexologue établie depuis une dizaine d’année, je m'inscris, au début 2015,  à EcritureFactory.com,  un atelier d’écriture sur le Net. Cette expérience m'apporte les bases et la confiance nécessaires pour enfin réaliser un vieux rêve : débuter mon premier roman. 





.

Tanao et le Couple de Brume 

Auto-publié par le biais des Editions du Net, Tanao et le Couple de Brume paraît fin 2015. Dans une jungle qui pourrait tout aussi bien se situer en Amazonie, en Asie ou dans les collines africaines, les aventures du jeune héros et de sa grand-mère sont prétextes pour évoquer des thèmes universels. La mort et le deuil, la transmission des valeurs et la loyauté familiale sont abordés dans un style dynamique et poétique.

Une nouvelle histoire se profile

Une suite est en cours d’écriture lorsqu’un personnage totalement différent s’impose à moi. Célestin Frignac, jeune dessinateur français qui vient à Charmey vers la fin du 18ème siècle. Quelles sont les raisons de ce séjour dans la vallée de la Jogne, quels secrets va-t-il découvrir ?  Peu à peu, un scénario à suspens se construit et il est temps de me documenter. Si l’intrigue est fictive, le contexte historique est cette fois bien réel. M’appuyant sur divers textes et ouvrages, je m'efforce de décrire les lieux et la vie quotidienne avec le plus de rigueur possible. La topographie du village est restituée selon des plans d’époque. Les acteurs principaux s’inspirent souvent de personnages réels. Ainsi l’abbé ornithologue, curé de Féguières, a de nombreuses ressemblances avec le chanoine Laurent-Joseph Murith. Cet homme d’église qui vivait en Valais à cette même période est réputé pour ses travaux de naturaliste

Mort sur la Jogne 

Le roman est déjà bien avancé lorsque les Editions Montsalvens me proposent de le publier. Sur leur suggestion, contact est pris avec Corentin Meige, décorateur et illustrateur. Après lecture du manuscrit, il me soumet plusieurs dessins. C’est avec une immense émotion que je découvre mon héros et ses croquis restitués avec talent. Corentin a su saisir l’esprit de l’histoire et la matérialise avec finesse et respect de l’ambiance.

Mort sur la Jogne est publié en janvier 2017 et reçoit en juin de la même année, le Prix "Village du Livre de St-Pierre-de-Clages".